UNE CHRONOLOGIE DE LA DANSE : L’histoire de la danse en photographie

« Une Chronologie de la Danse » est un projet chorégraphique destiné à retranscrire l’évolution de la danse à travers des photographies. Pour cela, Corps&Arts s’est associé au photographe professionnel Sébastien Veraguas (www.sebastien-veraguas.fr) et a collaboré avec des danseurs de tout horizon chorégraphique (amateurs, semi-professionnels ou professionnels). Au total 10 styles de danse différents ont été étudiés et mis en scène.

Ce projet dont la direction artistique est assurée par Marine Di franco a été présenté le 16 avril 2015 au bar El Merkado lors d’une exposition éphémère, une soirée pendant laquelle vous avez pu rencontrer les artistes et les partenaires collaborateurs du projet. Un film backstage a été également diffusé, pour présenter le processus de création de ce projet chorégraphique.

Du 27 au 30 avril 2015, l’exposition a pris place à la BU Henri Bosco au sein du campus Carlone (Fac de lettres de Nice). A l’occasion de la Journée Internationale de la Danse, le 29 avril 2015, Corps&Arts a tenu une conférence sur le projet chorégraphique et son processus de création.

Pour découvrir les photos, rendez-vous très prochainement à la plage ARTBEACH à Cagnes-sur-Mer ! Et pour les impatients le livre photo de l’exposition est disponible (15 euros), il suffit de le commander en nous envoyant un mail à : contact@assocorpsetarts.fr.

NOTE D’INTENTION

« Une chronologie révélatrice des temps forts de l’histoire de la danse et de ses moments clés, ne peut être comprise en une simple lecture scripturale. Privilégier une forme visuelle, peut être un excellent moyen de retenir et de comprendre des révolutions temporelles. Cette frise doit pouvoir se lire d’un trait et donner une vision directe et lointaine. L’association se lance alors dans un projet nommé «Une Chronologie de la Danse», qui consiste donc en la captation d’images nouvelles caractérisant le passé chorégraphique à partir d’une étude sur l’évolution du mouvement.

A travers une chronologie temporelle visuelle, Corps&Arts souhaite mettre en avant les résultats de plusieurs études et recherches, afin de révéler certaines grandes révolutions de l’évolution de la danse et la rendre compréhensible par le plus de monde possible.

Le projet peut être caractérisé comme le support d’une rétrospective chorégraphique, une trace visuelle du XXIème siècle destinée à comprendre l’apparition de nouveaux styles de danse. Collaborations artistiques et études de la diversité des univers chorégraphiques, nous ont mené à un travail qui s’est déroulé sur plusieurs mois que nous présenterons lors d’une exposition éphémère prévue le 16 Avril 2015. »  Marine Di Franco

______________

Les photos seront disponibles dans notre portfolio, une fois toutes les expositions passées. Si vous désirez obtenir une des photos, veuillez-nous contacter.