Grâce à notre collaboration avec les Ballets de Monte-Carlo pour la première édition des «Sorties Chorégraphiques», nous avons pu, vendredi 5 décembre 2014, vivre un moment unique au sein du Musée Chagall à Nice. Trois danseurs, Mimoza KOÏKEBruno ROQUE et Gaëtan MORLOTTI nous ont retranscrit l’œuvre autobiographique « Ma vie » du peintre lors d’une performance dansée.

Sorties_chorégraphiques_post_1-01

D’après l’un des danseurs et chorégraphe, Gaëtan, « chaque phrases est un monde, peut-être même un petit tableau ». Ainsi en jouant sur les ombres et les lumières, cette danse moderne et très contemporaine a réussi à nous laisser imaginer des dizaines de couleurs en cohérence avec le texte que nous pouvions entendre en même temps. Cependant, bien que l’œuvre soit remplit de couleur, le blanc des vêtements des danseurs laissent entrevoir la pureté des anges que l’on retrouve dans de nombreux tableaux de Chagall. Ce travail de lumière a pu mettre en avant des « flash » qu’aurait pu avoir le peintre lorsqu’il écrivait ou peignait ses œuvres mais a surtout permis de retranscrire l’intensité de vie et de perception que l’on retrouve dans les mots de l’autobiographie. Bercés par leur improvisation -bien qu’une ligne directrice soit tracée- les danseurs nous ont permis de voyager par leurs mouvements et leur complicité.

Suite à la performance dansée, nous avons pu assister à un dialogue entre les danseurs et le public, l’occasion pour nous de mieux comprendre comment a été construit ce projet. De plus, les spectateurs ont pu exprimer leur ressenti et poser des questions aux danseurs afin d’échanger directement concernant le processus créatif de l’oeuvre chorégraphique.

N’oublions pas cependant, qu’avant la performance dansée nous avons pu admirer des peintures, des dessins ou encore des vitraux permettant à chacun de mieux comprendre l’idée du texte et de la performance à laquelle nous avons assister.

Enfin, si vous l’avez manqué, ce trio reviendra au Musée Marc Chagall pour deux autres performances dansées le 10 avril et le 10 juillet 2015.

Rendez-vous très prochainement pour les 2 autres événement de la première édition des « Sorties Chorégraphiques » !

Retour sur la soirée en vidéo.