EXPOSITION PHOTO « HYBRID »

« Vivre ressentir et découvrir de nouveaux horizons chorégraphiques »

Du 07 au 22 décembre 2017, vous avez pu découvrir notre univers artistique à travers une exposition mêlant danse, photographie et numérique.

Nichée au 1er étage du Théâtre National de Nice au resto-bar l’Étage, nous avons exposé nos dernières séries photos chorégraphiques et permis aux visiteurs de visionner les backstage en vidéo 360°.

La soirée de vernissage s’est déroulée le jeudi 07 décembre 2017 à partir de 18h30. Plusieurs activités étaient prévues tout au long de l’événement. Découvrez le programme détaillé ci-dessous.



Exposition soutenue par le groupe Verger-Dubois.

THÈMATIQUE : L’HYBRIDATION

Qu’est-ce que l’hybridation artistique ?

Aujourd’hui, nombreuses sont les disciplines artistiques qui vont à la rencontre de nouveaux territoires. Cette exploration donne vie à de nouvelles expériences de métissages artistiques. Le numérique attire et bouleverse les codes traditionnels de ces disciplines. Elles s’enrichissent des nouvelles technologies et donnent naissance à des formes artistiques inédites. C’est ici que nait « l’hybridation artistique ».

Ce produit de mélange entre les arts, le numérique et la technologie offre non seulement une nouvelle esthétique de l’œuvre mais également une nouvelle réceptivité de celle-ci. La place du spectateur et sa relation avec l’œuvre sont plus que jamais intégrées dans le processus créatif de l’artiste. Ce dernier offre une nouvelle vision des pratiques artistiques sans délaisser les codes traditionnels de celles-ci. Bien souvent nous assistons à la création de nouveaux produits artistiques issus de croisements et de mélanges expérimentaux. D’une production à l’autre, l’art semble connaître une mutation sans cesse renouvelée qui lui ouvre la voie de l’immortalité.

Aujourd’hui, le développement des outils numériques et technologiques permet un accès plus facile aux outils techniques. Nous retrouvons chez les personnalités du monde de l’art et de la danse, un intérêt grandissant pour ces nouvelles formes artistiques hybrides. Le caractère novateur et le potentiel créatif de l’union entre la chorégraphie et d’autres disciplines entraine la création d’œuvres totalement inédites. Ce phénomène artistique constitue le pilier de notre association.

SOIRÉE VERNISSAGE

JEUDI 07 DÉCEMBRE 2017 – 18H30

Le programme était :

  • Exposition mêlant Danse, Photographie et Numérique : série inédite « Grammage » (2017), série inédite « Jump’in » (2016-2017), série « Une Chronologie de la Danse » (2015)
  • Présentation et lancement de la ‘Plateforme Hybrid’ (www.plateforme-hybrid.com
  • Visionnage des backstages des shootings en vidéo 360° 
  • Rencontre avec les artistes
  • Et d’autres surprises étaient à découvrir sur place…
Le vernissage en images

Photographies : Elodie Riethmuller

Remerciements

Hybrid remercie

Ayrton Corréia, danseur
Bruno Gauthier, l’Étage
Cyrille De Gonzalgue, danseur
Émile Messard, danseur
Hani Adili, danseur
Jérémy Alié, danseur
Line Ancel, danseuse
Marine Di Franco, DA et danseuse
Sami Loviat-Tapie, danseur
Sébastien Veraguas, photographe

NCS Graphic Studio, Studio Abracadabra, Studio614
L’ensemble des bénévoles présents lors du vernissage

Nous remercions le Groupe Verger Dubois pour son soutien

BACKSTAGE EN VIDÉO 360°

Une immersion au sein des shootings photo

Les backstage des shootings de la série « Grammage » ont été filmés grâce à notre caméra 360°. Lors du vernissage, les participants munit de leur smartphone ont pu vivre une expérience technologique immersive grâce aux différents casques de réalité virtuelle mis à disposition.

Vous pouvez désormais faire l’expérience en cliquant ICI

LA PLATEFORME HYBRID

Galerie d’Art Dématérialisée et Interactive

Hybrid souhaite créer une plateforme entièrement numérique réunissant des artistes autour d’un thème commun : « l’hybridation artistique : une rencontre entre arts et technologies numériques ».

Notre volonté est de proposer une espace numérique au concept novateur proposant uniquement des oeuvres d’art dématérialisées et des projets artistiques nés de l’hybridation artistique et numérique.

La plateforme à but non lucratif, proposera des expositions thématiques dématérialisées (tous les 4 mois), des vernissages numériques (vidéo live, chat, webinar…), ainsi que du contenu interactif (vidéo 360° …).

Lors du vernissage, les flyers et les cartes de visite de la Plateforme étaient à disposition des visiteurs.

Restez connectés …

SUIVEZ-NOUS !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour accéder à du contenu en exclusivité ! Et partagez avec nous vos photos de l’exposition grâce au hashtag #EXPOHYBRID