• GENÈSE

    L’association Hybrid est née sous le nom de Corps&Arts en décembre 2013.

IL ÉTAIT UNE FOIS CORPS&ARTS

L’association a été fondée en décembre 2013 par Marine Di Franco, autrefois étudiante en deuxième année de communication (DUT information-communication de l’Université de Nice Sophia-Antipolis) sous le nom de Corps&Arts.

La création de ce projet associatif est née de la volonté de Marine d’allier sa passion et ses études : la danse et la communication. Elle y a vu l’opportunité de créer un support porteur d’un message chorégraphique et artistique novateur ; une association qui lui donnerait la possibilité de franchir les limites de ce qui existe déjà, en s’en inspirant et en construisant du vivant et du nouveau à l’aide de l’imagination.

L’association grandit au sein du département Infocom de Sophia-Antipolis, et accueillent plusieurs étudiants en communication. Marine bénéficie d’une aide précieuse de la part de deux de ses professeurs : Silviane Nimant et Lorys Gherardi ainsi que d’une étudiante en particulier : Célia Baldacchino. 

Au départ, la présidente recherche différents artistes afin d’organiser ses premières créations. Elle réalise alors quelques séries photos et clips vidéo chorégraphiques à l’aide de danseurs professionnels mais avec du matériel photo et vidéo non professionnel. Puis vient l’année 2014-2015 où tout s’accélère. Elle s’entoure de photographes et vidéastes professionnels, ainsi que d’une équipe de bénévoles de 8 personnes et met en place des créations au rendu bien plus professionnel. Afin de collecter des fonds et acquérir de la visibilité, l’association réalise quelques représentations de danse notamment pour des événements culturels niçois ou pour le Musée International du Sport. Ce sera les seules fois.

Au fur-et-à-mesure, l’association change de cible et restreint son champ d’action afin de se rapprocher de l’approche novatrice de départ. C’est pourquoi après de nombreux projets et 2 ans et demie d’existence, l’association renaît sous une nouvelle identité

UN RENOUVEAU

L’association Corps&Arts (2012-2016) devient l’association Hybrid.

Forte d’une évolution fulgurante depuis sa création, Corps&Arts tend vers un statut d’association culturelle novatrice, créatrice de projets chorégraphiques inédits. Son développement au niveau national nous oblige aujourd’hui à créer un nouveau plan de communication avec un nouveau brand concept pour les deux années à venir et ainsi préparer au mieux le lancement de nos projets artistiques (court-métrage, vidéo chorégraphique 360°, événements concept et plateforme numérique). Le 13 juillet 2016, Corps&Arts devient alors l’association Hybrid.

Aujourd’hui plus que jamais, il est question pour l’association de mêler et de rassembler des sensibilités artistiques et créatives différentes, afin de réfléchir autour d’un seul et même sujet : l’hybridation de l’art chorégraphique et son évolution.

HYBRID ?

À la suite de nos recherches sur le cinéma chorégraphique actuel, un seul mot nous venait à l’esprit : HYBRIDATION. Ce phénomène de rassemblement et de fusion artistique donnant forme à une nouvelle discipline d’art nous fascine et nous nous sommes aperçus que depuis la création de l’association, c’est ce sens que suivent nos projets chorégraphiques.

Tout ce qui nous entoure est le résultat d’une hybridation ; “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” disait Lavoisier. Notre objectif artistique premier est donc de créer des oeuvres chorégraphiques hybrides reposant sur des recherches scientifiques dans le domaine de l’art, de la culture et de la communication. Il est question de trouver ce tout petit espace non exploré ou exploité pour en faire un lieu de création où innovation et art ne feraient plus qu’un. Aucune oeuvre, aucun projet ne peut être exclusivement inédit. Ce sont les détails que nous lui apporterons, la vision que nous donnerons de la danse qui en feront un objet artistique novateur.

CRÉATIONS

Zoom sur nos premiers grands projets…

UNE CHRONOLOGIE DE LA DANSE

Direction artistique – Marine DI FRANCO / Photographie – Sébastien VERAGUAS

MICROCOSME DE LA DANSE

Réalisation – Marine DI FRANCO

NESTEA

Réalisation – David Tallon & Jon Moy

ILS ONT PARLÉ DE NOUS

Découvrez ou redécouvrez les projets entrepris précédemment par Corps&Arts/Hybrid.